Actualités
Toutes les annonces

Espace client

Droit de la famille et du patrimoine

Les relations familiales peuvent être à l’origine de conflits, nécessitant pour les résoudre à la fois des compétences juridiques et des qualités humaines comme la combativité et la bienveillance.

LA FILIATION

Dès la naissance, la question de la paternité d’un enfant peut être disputée dans le cadre d’une action en recherche ou en revendication ou en contestation de cette paternité.

LES MODALITES D’EXERCICE DE L’AUTORITE PARENTALE

En cas de séparation, l’organisation de la famille peut faire l’objet de désaccords.

L’autorité parentale, en principe exercée conjointement par les deux parents, peut aussi être dans certains cas exercée exclusivement par un seul parent, retirée, ou encore déléguée.

La résidence de l’enfant : résidence alternée (selon un rythme hebdomadaire, 2/2/3 ou à la carte), ou résidence chez l’un des parents.

Le droit de visite et d’hébergement revêt des modalités variées :
  • droit « classique » : un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires
  • droit « élargi » : nuitées ou journées supplémentaires, vacances plus longues…
  • droit restreint aux vacances : en cas d’éloignement par exemple…
  • Visites sans hébergement
  • Visites en présence de tiers
  • Rencontres en lieu neutre ou médiatisées
Les contributions aux frais relatifs à l’entretien et l’éducation des enfants peuvent prendre la forme d’une pension alimentaire ou d’un partage des frais.

LE DIVORCE

Un divorce, une séparation, est une situation humainement et matériellement difficile qui nécessite une écoute et un accompagnement spécifiques.

Le divorce peut prendre plusieurs formes (convention ou procès), reposer sur divers fondements (l’acceptation, la faute, l’altération du lien conjugal), avoir un impact sur les enfants, sur le patrimoine.

Le cabinet saura vous guider dans ce parcours afin que vous puissiez poursuivre une vie apaisée.

LE PARTAGE DU PATRIMOINE

Le partage du patrimoine est une étape souvent complexe à laquelle vous êtes confronté en cas de DIVORCE et de SEPARATION, ou encore à la suite du décès d’un proche dans le cadre de sa SUCCESSION.

Ce partage peut se faire de manière amiable.  Si les parties ne parviennent pas à un accord, la procédure judiciaire peut être nécessaire.

Le cabinet vous conseillera au mieux pour défendre vos droits et retrouver de la sérénité, n’hésitez pas à nous contacter.

L'ÉQUIPE DÉDIÉE

Maître Nathalie PEDELUCQ

Avocate
Domaines de compétence :
  • Droit civil
  • Droit de la famille
Voir le détail Contact

L'ACTUALITÉ

Quelle sanction pour les parents qui ne se présentent pas devant le juge des enfants ?

Parents qui ne se présentent pas devant le juge des enfants
Décret n° 2025-1136 du 28 novembre 2025 portant application de l'article 2 de la loi n° 2025-568 du 23 juin 2025 visant à renforcer l'autorité de la justice à l'égard des mineurs délinquants et de...

Succession : les titres détenus par le défunt ne peuvent pas être transférés sur le PEA d’un héritier

Succession : les titres détenus par le défunt ne peuvent pas être transférés sur le PEA d’un héritier
Les litiges soumis à la médiation qui ont pour cadre une succession révèlent parfois, comme dans le dossier présenté ce mois-ci, le souhait des héritiers de conserver les titres plutôt que de les v...

Accidents de trajet : quelles sont les dispositions réglementaires applicables ?

Accidents de trajet : quelles sont les dispositions réglementaires applicables ?
Accidents de la circulation, glissades, chutes… Lors des trajets entre le domicile et le lieu de travail, les salariés peuvent être exposés à des risques. Quelles sont les obligations des employeur...

Taux d’incapacité permanente : les vices de la CMRA ne rendent pas la décision inopposable

Taux d’incapacité permanente : les vices de la CMRA ne rendent pas la décision inopposable
Par un arrêt du 29 janvier 2026, la Cour de cassation clarifie la portée des irrégularités pouvant affecter l’avis de la commission médicale de recours amiable (CMRA) en matière de taux d’incapacit...

Contre-expertise par le même expert – Personne ne voit le problème ? Dépistage et poursuite de conduite sous l’empire de stupéfiants

Conduite sous stupéfiants et contre-expertise
La conduite automobile en ayant fait usage de stupéfiant, telle qu’incriminée par l’article L. 235-1 du Code de la route, et qui est fondée sur l’existence dans la procédure d’une analyse scientifi...
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK